';
Les fleurs de Giverny

Glycines

Les glycines sont parfois aussi appelées wisterias, un nom aux sonorités mystérieuses pour ces plantes grimpantes mauves et blanches qui s’enroulent en de gracieuses tresses sur la treille du Pont Japonais.


Marc Elder est peut-être celui qui résume le mieux l’impression laissée par la fragrance puissante des glycines dans le Jardin d’eau: “C’est par un pont en dos d’âne, couvert de glycines, qu’on pénètre dans le jardin aquatique. En juin, il semble qu’on traverse un tube de vanille tant le parfum est épais. Les grappes blanches et mauves, d’un mauve léger qu’on dirait peint à l’aquarelle, croulent comme des raisins fantaisistes dans la verdure aqueuse des lianes. En passant, la brise vendange l’arôme. Le bruit des pas attire les poissons qui s’attroupent dans l’ombre au-dessous du flâneur. On se penche et l’on découvre sa propre image que le bec d’un chevenne crève soudain comme un doigt une pellicule.”

Les voir

Les glycines sont un ornement de printemps, et fleurissent d’avril à juin

Les cultiver

A planter de préférence à l’ automne dans un sol bien préparé.. Les glycines sont grandes lianes et nécessitent un tuteurage ou un support sur lequel elles peuvent grimper, car elles atteignent facilement cinq mètres, voire plus ! A tailler en été et en hiver pour bien les contrôler, ou les laisser plutôt «au naturel » comme sur le pont japonais à Giverny.