Les jardins
Pommiers à fleurs
Pourtant emblématique de la Normandie, le pommier, Malus, de la famille des Rosacées et de la sous-famille des Malacées, serait originaire d’Asie. Il en existerait près de 20 000 variétés, dont plusieurs sont cultivées uniquement pour la beauté de leurs fleurs.
En avril 1890, lorsque Claude Monet découvre le petit village de Giverny, tous les pommiers de la région sont fleuris. Dans le jardin de la maison, alors appelée « Le Pressoir », se dressent des dizaines de pommiers, dont les délicates fleurs roses mettent en valeur les teintes de la façade. Au fil du temps, Monet va cependant faire arracher plusieurs arbres, pour laisser la place aux parterres, mais aussi à des abricotiers, à des cerisiers du Japon et à des variétés ornementales.
Les voir
Au début du printemps, lorsqu’ils sont en fleurs, puis, à la fin du mois d’avril ou au début du mois de mai lors d’un phénomène éphémère : pendant deux jours, les fleurs tombent et couvrent le sol d’un tapis rose…
Les pommiers de Giverny furent immortalisés par Monet, dans plusieurs toiles comme intitulées « Pommiers en fleurs » et « Pommiers en fleurs, Giverny » (1901).